Centre holistique Ouranos

L’envie d’ouvrir un « centre holistique » m’est venue en prenant conscience que dans la région beaucoup de gens aspirent au même but, même si leur chemin et jargon semblent différents.

L’OBJECTIF

Est de donner à toutes personnes en recherche, une manière de se rassembler, d’échanger, de partager leurs pensées, leurs aspirations.
En organisant des conférences ayant comme trame principale la vision HOLISTIQUE, peut-être deviendrons-nous plus conscients de la responsabilité individuelle que nous avons tous, chacun à notre manière, au sein d’un TOUT plus collectif, planétaire voire universel.

ETYMOLOGIE

HOLISTIQUE est l’adjectif de Holisme
Holisme (du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution1. Selon son auteur, le holisme est : « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice »2. Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer les parties à partir du tout. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée individualiste qui tend à expliquer le tout à partir des parties. Le holisme est à rapprocher de l'Ubuntu (notion), philosophie venue également d'Afrique sub-saharienne. (Source: wikipedia)

OURANOS

A été emprunté à Uranus étant donné qu’au moment de la création et de l’ouverture j’étais au début de l’opposition d’Uranus à lui-même.

URANUS

Uranus est une géante gazeuse et la 7e planète du Système solaire. C’est la 3e par la taille et la 4e par la masse. Elle doit son nom à la divinité grecque du ciel, Uranus (Οὐρανός), le père de Cronos (Saturne) et grand-père de Zeus (Jupiter). Uranus est la première planète découverte à l’époque moderne. Bien qu'elle soit visible à l’œil nu comme les cinq planètes déjà connues, son caractère planétaire ne fut jamais identifié en raison de son très faible éclat1, étant à la limite de la visibilité (magnitude comprise entre 5,3 et 5,7 pour les oppositions et ~6 sinon) et de son déplacement apparent très lent (plus de 84 ans). William Herschel annonce sa découverte le 26 avril 1781, élargissant les frontières connues du Système solaire pour la première fois à l’époque moderne. Uranus est la première planète découverte à l’aide d’un télescope.
Ouranos (Uranus chez les latins) personnifiait le ciel. Les Grecs imaginaient le ciel comme un dôme de laiton, décoré d'étoiles, dont les bords reposaient sur la limite extérieure du disque plat de la terre. (Source: wikipedia)


Ci-dessous le thème lors de la première conférence:

CROIX DU THEME : CARDINAL

ASCENDANT 12° Bélier
FOND DU CIEL 6 ° Cancer

SOLEIL à 20° Vierge en 6 – Vierge interceptée
LUNE à 14° en Scorpion en 7 – conjointe à Pluton

URANUS au MC à 10° rétrograde, conjointe à Neptune

SYMBOLES sabian – Dane Rudhyar – librairie de Médicis

20° Vierge – SOLEIL

UNE LONGUE FILE DE VOITURES EN ROUTE VERS LA COTE OUEST.
Un effort de coopération est nécessaire pour parvenir à un « Nouveau Monde » d’expérience.

L’exposé original de cette vision qu’eut la médium ne permet pas de savoir à quoi ressemble exactement cette file de voitures. Quoi qu0’il en soit, il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un voyage, la marche en commun d’un groupe de personnes : consciences et énergies (le symbole de la « voiture ») se liguent en vue de parvenir en toute sécurité au but que leur a fixé la destinée. Pour l’heure tout sentiment de compétition a disparu laissant la place à un comportement ordonné et structuré.

A ce stade, on laisse tout son passé derrière soi : chacun coopère à la grande « aventure de la conscience » EN CONSACRANT TOUS SES EFFORTS A UN MEME BUT.

14° Scorpion - LUNE

« DES EMPLOYES DU TELEPHONE INSALLENT DE NOUVELLES LIGNES »
Le besoin d’établir de nouveaux canaux de communication.

Pour parvenir à un sentiment de communauté parmi les êtres humains isolés les uns des autres, il est nécessaire de favoriser les échanges en créant des moyens de communications d’une complexité toujours croissante. Ce symbole est une indication que le succès d’une relation interpersonnelle dépend de telles voies de communication. Il faut non seulement les créer de toutes pièces mais encore s’en servir avec intelligence et pertinence.

Cette étape attire notre attention sur l’importance capitale que revêt la communication avec nos congénères, voire nos proches associés avec lesquels une telle communication n’est peut-être pas toujours aisée. Il ne saurait y avoir de communion sans communication à un quelconque niveau, y compris le niveau de l’accord biologique.
Mot-clé : LA VOLONTE D’ASSOCIATION OU DE COMREHENSION

12° Bélier – ASCENDANT

UN VOL D’OIES SAUVAGES DESSINE UN RIANGLE DANS LE CIEL.
Confiance idéalise en une image mentale de l0’ordre universel.

L’oie sauvage est l’oiseau mystique, hamsa, de la tradition hindoue.
L’expression, qui se retrouve dans différentes cultures (la Ligue hansa des cités germaniques à la fin du Moyen-Age ; El Hanza, fondateur de la Fraternité occulte des Druzes au Liban à l’époque des Croisades), a toujours plus ou moins évoqué l’idée d’une intégration spirituelle ou économique à un certain niveau d’expansion. L’hamsa de l’hindouisme symbolise notre âme transcendante. Ce que les précédentes interprétations de ce degré symbolique n’ont pas réussi à saisir, c’est que le vol d’oies sauvages présente non seulement une forme en V caractéristique mais qu’en plus il a une nature saisonnière, donc assujettie aux rythmes planétaires. Il symbolise donc l’ordre cosmique par contraste avec l’ordre socio-politique que représente le dirigeant d’une nation. Cet ordre se détache distinctement dans le ciel : il est « céleste », même si c’est grâce à un vol harmonieux d’oiseaux terrestres qu’on le découvre. Le symbole désigne dès lors la conscience et l’âme telles que les contemple celui qui tourne vers les cieux le regard de son esprit. Et cette conscience spirituelle est, peut-on dire, transcendante car elle ne s’est pas encore « incarnée ».

Il nous faut mettre en contraste le présent degré et le degré précédent. Un dualisme fondamental de conscience est donc suggéré. On assiste à la naissance d’un conflit potentiel entre principes d’ordre cosmique et social. Le principe d’ORDRE COSMIQUE répond à la confiance par trop humaine en l’idée de loi et d’ordre social.

10° Capricorne – URANUS (noté Pluton transite actuellement)

UN ALBATROS MANGE DANS LA MAIN D’UN MARIN
La victoire sur la peur et sa récompense.

La personne d’où émane une absence totale de méchanceté peut laisser venir à elle les créatures les plus sauvages et établir avec elles des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels. Chaque entité vivante joue un rôle dans le grand rite universel de l’existence : par–delà ces rôles spécifiques, qui trop souvent séparent les êtres les uns des autres, la communion que procurent l’amour et la compassion peut réunir les existences les plus disparates.

Ce degré nous présente une image de paix et de bonheur idéal que la culture étend à tous les organismes vivants sur cette planète. La force qui se dégage de cette action civilisatrice empreinte de bonté et de compassion suscite partout la CONFIANCE.

La liste des conférences données dans le cadre du Centre Ouranos est consultable sur la page chronologie.

Centre holistique Ouranos

Consultations en astrologie humaniste, et ateliers réguliers de septembre à juin sur la connaissance des énergies, de la psychologie et de la médecine chinoise ainsi que leur rapport au thème astrologique.

Consultations

Les consultations sont aussi possible à distance. Infos:
- par téléphone au +41 (0)24 499 10 21
- ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus: consultations.

Contact

Centre Holistique Ouranos
Ch. de Trébuis 3, 1867 Ollon, Suisse
Tél.: + 41(0)24 499 10 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plan d'accès sur cette page.