Trigonum Igneum, le triangle flamboyant

Dans les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix  est écrit : 

… « Tous ceux qui se sont élevés dans le Trigonum Igneum, le Triangle flamboyant savent cela. Quand leur œil intérieur s’ouvre ils goûtent le privilège de connaître et d’examiner, comme Christian

Rose-Croix, les possibilités, les merveilles et les trésors du Corps Vivant. » …

trigonum1

Chacun peut devenir un exemple de cette traversée des flammes.

Le grand trigone actuel de Saturne en Sagittaire avec Uranus en Bélier et Mars ainsi que le Nœud Nord en Lion demande une attention toute particulière à tout compagnon en chemin dans le processus d’individualisation dont parle Dane Rudhyar dans la transmutation de la Matière en Esprit-Matière vers le Plérôme.

Dans son ouvrage « Les sept sermons aux morts » Jung enseigne ainsi le Plérôme :

« Le néant est à la fois vide et plein...

Chose infinie et éternelle, le néant n'a pas de qualité puisqu'il les a toutes... Ce plein ou/et ce vide, nous le nommons PLÈROMA.*

En lui cessent toute pensée et toute existence puisque l'éternité et l'infini ne possèdent aucune qualité.

En lui n'existe aucun être vivant, puisqu'alors il devrait être distinct du pleroma possédant des qualités qui le différencieraient de lui... ».

Il oppose à cet omniprésent non-être ce qu'il appelle la Créatura.

*Le Plérome : ancien terme gnostique qui signifie accomplissement, plénitude d’être, état d’être.

Dans la correspondance entre les signes du zodiaque et les modes de transmutation des métaux, on peut relier le signe du Bélier (où se trouve Uranus) avec la « CALCINATION et l’oxydation ». On peut relier le signe du Lion à la « DIGESTION,  soit la désagrégation » et le Sagittaire à la «  CERATION » soit la solidification en l’état cérumineux.

Le Maître du Bélier est Mars
Le Maître du Lion est le Soleil
Le Maître du Sagittaire est Jupiter

Si l’on prend les planètes transpersonnelles de ces 3 signes, l’invitation à la métamorphose passe par un mariage entre PLUTON, transpersonnelle de Mars, le SOLEIL, Maître du Lion et NEPTUNE, transpersonnelle de Jupiter.

Ce triple mariage s’enrichit de Jupiter sur  la «  pointe du Cerf-Volant » en Balance (sextile entre Lion et Sagittaire). 

A nouveau la planète transpersonnelle de Jupiter nous ramène à Neptune qui redonde.

 A la PL  du 6 septembre à 14 ° dans l’axe Vierge/Poissons la Lune se trouve en conjonction à Neptune.

Ce qui ramène à Neptune planète transpersonnelle de Saturne en Sagittaire et de Jupiter en Balance.

Cette conjonction Lune Neptune peut nous laisser baigner dans un océan cosmique tout en faisant aller nos bras et nos jambes individuels pour nager dans le juste sens de notre destinée personnelle.

Mercure redevient Direct à 29 ° du Lion au moment de la PL et Mercure se trouve au même degré de la NL du 21 août lorsque le grand trigone de Feu se faisait sur un trigone de Soleil Lune trigone exacte à Uranus.

Le Symbole du degré opposé parle de :

Phase 329 (29° Verseau) : UN PAPILLON QUI ÉMERGE D'UNE CHRYSALIDE.

Note-clé : La capacité de transformer complètement le caractère de sa conscience en modifiant radicalement les modèles structuraux du vécu quotidien et le genre de relations dans lesquelles on s'engage.

C'est la seconde fois dans un très court espace du cycle qu'apparaît le symbole du papillon (cf. 25° Verseau). Ici, ce qui est souligné c'est le processus de la métamorphose lui-même. C'est le quatrième symbole d'une suite quintuple et il accentue le caractère essentiel de l'activité requise à cette étape du cycle, c'est-à-dire rien moins qu'un complet renouveau de toutes les implications du fait d'être vivant en tant qu'individu humain. Un changement radical est nécessaire. A cette étape, ce changement est individuel et mental et l'on devrait le voir sur l'arrière-plan de l'humanité dans sa globalité. Ce qui est révélé c'est l'aptitude potentielle de tout être humain à participer à un domaine supérieur d'évolution APRÈS son émergence d'un état critique de transition.

A cette quatrième étape du soixante-sixième sous-cycle le mot-clé est MÉTAMORPHOSE. En termes spirituels, cela implique "l'Initiation", c'est-à-dire entrer dans un domaine supérieur d'existence consciente et y rejoindre une Compagnie sacrée.

A.R. : Graduation dans un nouveau domaine d'être. Projection assurée de soi. Émanation. Transfiguration. Métamorphose. Transformation de soi. Négativement, réponse complètement molle à la réalité, manque de confiance en soi.

 trigonum2

Les quatre grandes œuvres sont reliées aux quatre éléments, soit :

La Nigredo  - le Noir -  associé à l’élément Terre
L’Albedo     - le Blanc -  associé à l’élément Eau
La Citrinas   - le Jaune - associé à l’élément Air
La Rubedo   - le Rouge -  associé à l’élément Feu
Un grand FEU : un OPERA RUBEDO : une œuvre rouge
Et tel un sphinx, une opportunité de renaitre de ses cendres.
Une invitation à cheminer vers et  dans le Magnum Opus, LE GRANDE ŒUVRE alchimique, la voie de l’Ame. 

Ne pas chanceler, ne pas interrompre l’effort même si ce Chemin se caractérise par une joie profonde d’un côté et d’une douleur et une souffrance relatives pendant un certain temps.

Car le FEU purificateur  anéantit le vil et prépare à l’impérissable et au toucher de l’Eternité, à la plongée dans l’Eternité.

Références

- Les Noces Alchimiques de Christian de Rose-Croix  -  J. van Rijckenborgh, Editions du Septenaire
Pour la Suisse : librairie-pentagramme.ch  à Caux

- Alchimie et Mystique dans dictionnaire hermétique de Dom Pernety

 

Odette La Du Paul

 

Centre holistique Ouranos

Consultations en astrologie humaniste, et ateliers réguliers de septembre à juin sur la connaissance des énergies, de la psychologie et de la médecine chinoise ainsi que leur rapport au thème astrologique.

Consultations

Les consultations sont aussi possible à distance. Infos:
- par téléphone au +41 (0)24 499 10 21
- ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus: consultations.

Contact

Centre Holistique Ouranos
Ch. de Trébuis 3, 1867 Ollon, Suisse
Tél.: + 41(0)24 499 10 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plan d'accès sur cette page.