• Apropos

kangourouComme chaque matin de la semaine, Mustafa part en vélo à l’usine de moutarde.


Il pédale sous le soleil de ce mois de novembre, chaudement emmitouflé dans un bon pull over grenat. Il dépasse quelques voitures faisant la queue au feu rouge et arrive à l’usine. Il parque son vélo à l’endroit prévu à cet effet et passe au vestiaire, enfile sa blouse de travail et son bonnet hygiénique afin de s’installer devant les pots vides aux étiquettes colorées.

Le tapis de remplissage défile, la moutarde tombe dans les pots et il surveille le bon fonctionnement du tout.

Ah ! Zut, une étiquette de travers !
Il se penche, attrape le pot et.... EXPLOSION

De la moutarde plein la face, il traverse en vélo moteur supersonique un couloir de Lumière, défile devant son histoire de vie, salue toutes ses grand-mères, grands-pères, amies et amis défunts.
La moutarde lui monte au nez, il se voit d’en haut : Putain, je suis mort !
Il voit son corps sur le sol de l’usine et se voit en même temps sur un vélo moteur supersonique. Il s’observe : ses mains se transforment, ses pieds se transforment, son visage se transforme et le voici métamorphosé en kangourou.
Ah ! non se dit-il, j’ai mangé un steak de kangourou au resto australien la semaine dernière, j’ai vraiment pas envie de finir croqué par des camionneurs affamés !
On va me tirer dessus, me dépecer et me donner au boucher. Je vais être vendu en morceaux à la boucherie du coin et les clients vont faire des commentaires sur la tendresse de ma chair.
Tendresse, tendresse !!
Et qui va parler de tendresse à Angélique ?
Si Angélique va chez le boucher et commande un filet de kangourou je pourrai rentrer à la maison dans son sac à commission. Elle me déballera du papier, me caressera avec un peu d’huile, m’assaisonnera avec des herbettes et me fera rôtir dans la poêle. Je finirai dans son assiette avec quelques légumes croustillants et elle me coupera en petits morceaux pour me mettre dans sa bouche.
Je glisserai dans sa gorge, je verrai ses seins du dedans – ça va être drôle – Je resterai quelques heures dans son estomac, puis je passerai dans ses intestins et je ressortirai en déchets par ses entrailles, quel voyage !
Elle aura tiré de ma chair de kangourou la substantielle moelle et nous nous serons nourris mutuellement. Je ferai partie de ses cellules et verrai désormais sa vie du dedans, en elle.
Je ...
Je ne sais plus...
C’est strange un kangourou qui défile devant sa vie et les défunts dans un tunnel de Lumière sur un vélo moteur supersonique, un kangourou qui voit en bas dans l’usine à moutarde un corps explosé et une triste Angélique qui pleure. 

Elle pleure tellement
Un ruisseau de larmes –moutarde coule le long des rues de la ville
Inondation générale
Le pays s’emmoutarde
Le continent s’emmoutarde
Un tsunami général se déclanche
La Terre se dissout
Une nouvelle planète naît
Il n’y a plus que Maille qui Maille
Et grand-mère tricote des chaussettes en laine
Pour le kangourou qui pédale dans les airs.

 

14-12-12