L’astro-psychologie concilie l’astrologie et la psychologie. Elle met en lien la vie du consultant avec le potentiel de son thème astral. Pas de prédiction, pas de révélation, mais un moyen de mieux gérer sa vie.
Vieille de plus de 3000 ans, l’astrologie fait référence à la symbolique des planètes ainsi que des aspects qu’elles forment entre elles.
La psychologie – sa petite sœur – s’est construite sur les travaux de Freud, Adler, Rogers, Charles Baudoin, Alice Miller et, surtout, de Jung. Elle fait référence à la connaissance de la psyché et permet de mieux se connaître. Cette éternelle marche mène l’Homme - à travers un processus d’individuation - à un mode de vie de plus en plus intègre avec une conscience de plus en plus éclairée.
Dans les années 1930, Dane Rudhyar a révolutionné la manière d'utiliser l'astrologie et en a fait une astrologie contemporaine. Il l’a dépoussiérée en y incluant les travaux de Jung ainsi que les dernières découvertes en astronomie et en physique.
L’outil astrologique, tel qu’il le conçoit, n’a plus rien à voir avec la prédiction mais devient le moyen de donner un sens à sa vie.
La psycho-astrologie construit notamment un pont entre les quatre éléments (feu, terre, air, eau) et les fonctions de base de la personnalité en y incluant le KAIROS (synchronicité et hasards) qui permettra de réunir les déchirements intérieurs de l'Homme.
Pour en savoir plus
Le site de Liz Greene: astro-psychologie.com
Pour aller plus loin…
L‘Homme a depuis toujours cherché le bonheur. Reste à savoir comment chacun conçoit cette notion de «bonheur».
Au début était l’Unité, l’Unité Multiple. Puis l’Unité s’est fragmentée au lieu de se sub-diviser. Alors les fragments de l’Unité se sont séparés tout en pensant qu’ils étaient complets. C’est à ce moment que l’Homme a essayé de « penser rationnel » pour essayer de combler le fossé entre les différents fragments et vivre dans l’illusion de son contrôle sur tout et le Tout.
Si, au lieu de se fragmenter, l’Unité s’était sub-divisée et que chaque sub-division portait en elle-même la Totalité, tout pourrait changer dans le mode de penser le Monde, l’Univers, la Galaxie et la relation de l'Homme au Monde, à l’Univers et à la Galaxie.
Voici un des fondements de l’astro-psychologie humaniste :
L‘unité multiple et la multi-unité
Si l’Homme a cherché à travers la science à morceler le Tout, il a oublié en chemin que l’intellect et la science ne sont que des outils rationnels au service de la conscience éclairée.
Quel sens philosophique va-t-on pouvoir donner à la science et comment pourra-t-on réunifier et redonner vie aux cadavres intérieurs ?
PUISQUE L‘HOMME EST AUSSI UNE ETOILE, IL CONTIENT EN LUI LA GALAXIE
Qu’y avait –il avant le début des temps ? Qu’arrivera-t-il à la fin des temps ? Ou bien n’y a-t-il ni début ni fin ?
---- Werner Heisenberg
Alors...
Même si l’on se pose la question, reste qu’une fois sur Terre, il faut assumer le fait d’être de passage sur la planète et d’accomplir ce qui nous est demandé. Devant l’angoisse, l’impuissance, le désarroi, la confusion, les crises de l’âge et les crises personnelles, une personne est amenée à faire appel à des techniques diverses, la psycho-astrologie en est une.