L’œuvre de Carl Gustav Jung, la psychologie des profondeurs, a permis de poser un regard nouveau la psyché humaine. Le rêve peut devenir un compagnon précieux, une boîte à trésors contenant les ingrédients nécessaires à la résolution des conflits intra-psychiques.
Le rêve est une fonction réparatrice des éclats de l'âme et fait partie des "voies royales" d'accès à l'inconscient.
Tous les personnages d’un rêve sont des parties du rêveur (ses sub-personnalités) et le relient à l'inconscient collectif et personnel. Les images, les situations, les personnages qui émergent durant la nuit en prenant des scenarii incroyables, peuvent ainsi passer de l'inconscient plus ou moins profond (la nuit) au préconscient (l'aube) vers le conscient (la lumière du jour), dans un processus permanent. Ils nous montrent le clivage et/ou l'harmonie qu'il y a entre la perception que l’on a de soi et ce que nous sommes.
La symbolique des rêves est utilisée par l'astrologue. Les données d’un thème montrent les crises de l'âge, les crises personnelles, les moments plus "fragiles", souvent les plus propices à la réunion des opposés vers un mariage alchimique.
En écoutant les situations mises à jour par le rêveur, l'astrologue peut mieux observer ce qui est en train de se passer dans les couches non censurées par la morale. Car ce n'est qu'en considérant tout ce qui existe dans la vie psychique et en reconnaissant toutes ses parties que nous pourrons nous transformer et rejoindre notre voie personnelle dans un but universel en acceptant la traversée de l'ombre et en nous reliant ainsi à une unité divine multiple, au sacré, au Tao, au Soi.
Ecouter les émissions radio sur l'interprétation et le décodage des rêves sur Radio Chablais.
Article de Céline Rochat paru dans le "24 Heures" du 14 Mars 2009
Cliquer ici pour lire en grand.
Texte sur Jung et les rêves : suivre ce lien