• Apropos

Une bouteille brune hexagonale

Halte –là!

On ne peut en boire le contenu, toxique.
Le contenu: un medium huileux Mx 54?

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre les mediums en bouteille, apparemment oui. Je l'imagine un peu négligé, les cheveux gras, le corps transparent, on l'a sûrement mis là-dedans pour s'en débarrasser.

Qui l'a enfermé? Je sais, les victimes, c'est un charlatan, un de ces bonhommes entre froid et chaud, charmeur et menteur. Il a sûrement les yeux bleus, maman me disait toujours : méfie-toi des hommes aux yeux bleus, ce sont des menteurs!

Mx 54? Si c'était Xm 54, moyen-grand, je comprendrais, c'est sûrement son nom. Dans son monde les êtres sont tous huileux et numérotés, c'est en somme son numéro de plaque.

J'ai entrouvert le bouchon, ho, un tout petit peu je ne voudrais pas qu'il s'échappe, on ne sait jamais avec les étrangers. Il sent bon, un peu comme de la térébenthine, drôle façon de se parfumer, je pensais que les médiums s'entouraient plutôt d'encens, de ces fumées qui me font éternuer, je me suis trompée.

Dans sa bouteille froide et lisse à 22.50 Fr. je me demande ce qu'il attend maintenant, qu'on l'achète pour l'utiliser ou pour le laisser s'évaporer gentiment sur un tablar ? drôle de destin.

Mais j'y pense, térébenthine, ça change tout, il est utile le bonhomme, il vit chez un artiste, il nettoie les pinceaux, quelle vie passionnante.

Ah, non il s'appelle huile de pin, alors là je nage en plein mystère, à quoi diable peut-il bien servir?

Je ne sais, mais son odeur me rappelle la forêt, un grand pin avec son écorce rosée et ses grandes aiguilles, la poix qui colle au doigt et qu'on enlève avec du beurre, les oiseaux et les insectes, le soleil et la pluie, le vent, la neige, plus le sable qui fait le verre, le bois, le papier, tous les gens qui ont travaillé pour que je puisse te choisir, petite bouteille brune.

Que de mondes merveilleux.


Christiane le 22.10.2008