• Reves

"Conformément à la leçon d'Henri Bergson selon lequel la forme est un simple prélèvement dans un flux, un plan arrêté dans une séquence, Arp décrit le processus d'élaboration des sculptures les unes à partir des autres comme un mouvement généralisé. Un détail dans une sculpture, une courbe ou /et contraste deviennent le matériau d'un nouveau module. Arp produit ainsi de nouvelles formes parmi lesquelles certaines croîtront plus rapidement et plus vigoureusement que les autres. Il les laisse se déployer jusqu'à ce que la matrice originelle soit devenue secondaire pour finalement la supprimer. Une forme suggérée par un coquillage ou un oiseau peut se transformer lentement en fruit ou en nuage. Ce processus peut prendre des mois ou des années".

Hans Arp

Note Odette : il en est de même pour toute image et création d’images.

 

A PROPOS DE L’IMAGE

"Le cadrage n’est qu’une expansion de la composition intérieure du plan.
Le mouvement de la figure fait exploser le cadre dans lequel elle se déploie pour se propager à l’ensemble de la chaîne d’images. Tout autant que le film, la vidéo, la photographie ou /et la peinture utilisent les tensions entre le corps et le cadre pour mettre les images fixes en mouvement".

Sergei Eisenstein